12 avr. 2020

Le Niger a mobilisé depuis 2011, plus de 7 188 milliards de recettes fiscales

le-niger-a-mobilise-depuis-2011-plus-de-7-188-milliards-de-recettes-fiscales

La mobilisation des recettes fiscales a connu un nouveau dynamisme au Niger au cours de ces neuf dernières années.

Selon le président de la République Issoufou Mahamadou, ce sont plus de 7.188 milliards de FCFA qui ont été mobilisés depuis 2011 dans le pays. Soit une progression de 11,27% en moyenne annuelle.

Cette embellie a été enregistrée grâce à la mise en œuvre des réformes structurelles dans le cadre de l’assainissement des finances publiques. 

Ainsi, au cours de ces dernières années, des réformes ont été mises en œuvre au niveau des régies financières. L’on a aussi assisté à la hausse de certaines taxes, et un accent particulier a été mis sur le recouvrement des taxes. Au niveau de la direction générale des Impôts par exemple, les réformes majeures ont porté l'ouverture de nouveaux centres dans le but de rapprocher les services fiscaux des petites et micro entreprises, ainsi que la mise en place du système informatisé de suivi des impôts et des contribuables (SISIC).

D’après le président de la République, la mobilisation des recettes a connu un nouveau dynamisme surtout à partir de 2018.

Entretien avec Romaric Adekambi, co-fondateur de Agone Drone, sur la vulgarisation de l’usage des drones au Bénin

Romaric Adekambi est le co-fondateur de Agone Drone, une agence de location de drones pour les professionnels du secteur audiovisuel. Avec ...