Festival de l'Aïr: Edition 2012


Le festival de l’Aïr débute ce 22 janvier 2012  dans la ville nigérienne d'Arlit, au nord du pays. Il s'agit d'une grande manifestation culturelle des éleveurs nomades de la région. En marge de ce festival, se tiendra un forum sur la sécurité dans la bande sahélienne. Pour la première fois, le chef de l'État, Mahamadou Issoufou préside les cérémonies d'ouverture.

C’est un défilé de véhicules 4x4 qu’on observe à Arlit, au nord-ouest du Niger, ces dernières 24 heures. Des diplomates, des ministres, des gouverneurs, des universitaires : ils viennent pour le Forum pour la paix et la sécurité dans le Sahel. Des pays comme la Mauritanie, le Mali, l’Algérie, mais aussi le Bukina Faso, le Tchad et le Nigeria, sont invités.

Les travaux du Forum ne débuteront que demain lundi en présence des Premiers ministres nigérien, Rafini Brigi, et malien, Mariam Kaidama Sidibé, a-t-on annoncé. Mais l’événement qui attire le plus de monde, c’est le festival de l’Aïr qui accueille pour la première fois le président de la République.

Mahamadou Issoufou prononcera tout à l’heure les discours d’ouverture de cette manifestation culturelle qui regroupe les éleveurs de toute la région. Habituellement, le festival se tient à Iferouane, au pied du mont Tamgak à 1 300 km au Nord de Niamey, au cœur du massif de l’Aïr.

La huitième édition, qui s’ouvre aujourd’hui non loin d’Arlit, se tient dans un décor de rêve où le sable fin du désert vient caresser des rochers aux formes artistiques. Décor qui n’est pas fortuit car c’est aujourd’hui aussi l’ouverture officielle de la saison touristique après quatre ans d’insécurité.

Le président nigérien, Mahamadou Issoufou se rendra ensuite à Imouraren, le site d'exploitation d'uranium exploité en partenariat avec la société française Areva.

Share this article :
 
Support : Creating Website | Johny Template | Mas Template
Copyright © 2011. Issalane - All Rights Reserved
Template Created by Creating Website Inspired by Sportapolis Shape5.com
Proudly powered by Blogger