21 mars 2019

Le Millenium challenge Account débloque 1,4 milliard FCFA pour la vaccination du bétail au Niger

Pour la vaccination du bétail au Niger, le programme américain Millenium Challenge Account (MCA) a débloqué la somme de 2,5 millions de dollars US soit un peu plus de 1,4 milliard FCFA. Cette somme va permettre d’administrer au cheptel nigérien, plus de 26 millions de doses de vaccin, apprend-on dans les colonnes du quotidien à capitaux publics. 

Cela va améliorer la santé et la production animale dans un contexte où l’élevage occupe une place de choix dans l’économie du pays. Selon le conseiller technique du ministre de l'Agriculture et de l'Elevage, Bangana Ibrahim, l'élevage contribue à hauteur de 13% dans la formation du Produit intérieur brut, (PIB) occupant ainsi 87% de la population active. Par ailleurs, ce secteur fournit 7% des recettes d'exportation du pays.

 D’où la nécessité de protéger le cheptel nigérien. C’est dans cette optique, qu’a été lancé à Niamey par le MCC et les autorités du pays, le processus de mise en place d'un fonds de vaccination durable du bétail. Car, «c'est un devoir moral d'investir pour l'avènement d'un fonds durable de vaccination du cheptel national», souligne Bangana Ibrahim.

Entretien avec Romaric Adekambi, co-fondateur de Agone Drone, sur la vulgarisation de l’usage des drones au Bénin

Romaric Adekambi est le co-fondateur de Agone Drone, une agence de location de drones pour les professionnels du secteur audiovisuel. Avec ...