21 août 2019

Force G5 Sahel : le général nigérien Oumarou Namata Gazama a officiellement pris le commandement

force-g5-sahel-le-general-nigerien-oumarou-namata-gazama-a-officiellement-pris-le-commandement

Nommé le 23 juillet 2019, à la tête de la Force conjointe du G5 Sahel, en charge de la lutte contre le terrorisme dans les pays membres (Niger, Mali, Tchad, Burkina Faso, Mauritanie), le général nigérien Oumarou Namata Gazama (photo), a officiellement pris le commandement.

La passation de service avec son prédécesseur, le général mauritanien Hanena Ould Sidi, s’est déroulée le 17 août 2019 à la Place d’armes du 34ème Bataillon du génie militaire à Bamako (Mali), en présence du président en exercice du Comité de défense et de sécurité du G5 Sahel, le chef d’état-major général des armées du Burkina Faso, le général de brigade Moïse Minoungou.

Agé de 56 ans, le nouveau patron de la force G5 Sahel est titulaire d’un Master en Etudes stratégiques de guerre. Il a été formé en France, en Chine et au Nigeria. Il prend la tête de cette force antijihadiste, à quelques jours de la tenue en septembre prochain, à Ouagadougou, d'un sommet extraordinaire consacré à la sécurité dans les quinze Etats de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).

Jean-Marie Nkoussa

Entretien avec Romaric Adekambi, co-fondateur de Agone Drone, sur la vulgarisation de l’usage des drones au Bénin

Romaric Adekambi est le co-fondateur de Agone Drone, une agence de location de drones pour les professionnels du secteur audiovisuel. Avec ...