Environ 3.000 migrants nigériens détenus en Libye, selon Niamey

AFP ,28/03/2013 à 08:07    
« Nous avons aujourd’hui près de 3.000 Nigériens qui sont détenus dans des prisons et des lieux de détention en Libye et dont la seule faute était d’être entrés en Libye sans autorisation », a affirmé Boubacar Yayé, secrétaire permanent du Haut conseil des Nigériens à l’étranger (HCNE), qui dépend du ministère des Affaires étrangères.
« Ces migrants n’ont pas commis d’infractions pénales, mais leur faute était d’avoir franchi la frontière de la Libye sans autorisation, et on les a pris pour les jeter en prison », a-t-il indiqué sur la télévision privée Labari à Niamey.
Une mission gouvernementale nigérienne se trouve actuellement en Libye « pour faire le point » de la situation des Nigériens détenus dans ce pays, a-t-il précisé.
En décembre 2012, la Libye a annoncé la fermeture de ses frontières avec ses voisins du Sud, dont le Niger, pour des raisons de sécurité.
« Malgré cette fermeture, les gens continuent d’aller en Libye », a déploré M. Yayé.
Les autorités nigériennes ont plusieurs fois appelé les candidats à l’émigration à choisir d’autres pays africains que la Libye, en raison des problèmes de sécurité hérités du conflit qui a abouti à la chute du régime libyen de Mouammar Kadhafi, tué en octobre 2011.
Quelque 4.000 migrants clandestins ouest-africains entrent en Libye chaque mois en passant par Agadez, la grande ville du nord du Niger, d’après les autorités de cette région.
Après un accord signé en juin 2010 entre Niamey et Tripoli, des centaines de Nigériens qui étaient détenus en Libye avaient alors été rapatriés.
Des milliers de Nigériens vivent en Libye, où ils travaillent souvent comme ouvriers sur des chantiers ou comme domestiques.
AFP ,http://www.medi1.com/infos/actualite/actualite.php?idinf=43172
Share this article :
 
Support : Creating Website | Johny Template | Mas Template
Copyright © 2011. Issalane - All Rights Reserved
Template Created by Creating Website Inspired by Sportapolis Shape5.com
Proudly powered by Blogger