29 déc. 2011

Exploitation pétrolière au Niger, comment en optimiser les retombées ?

Présentation

Le 28 novembre 2011 a été inaugurée à Zinder la première raffinerie du Niger. Cette raffinerie est exploitée par la Société de Raffinage de Zinder (SORAZ) qui est une coentreprise entre la China National Petroleum Company (CNPC), pour 60% du capital ; et l’Etat du Niger pour 40% des parts.

28 déc. 2011

Sahel : alerte à la crise alimentaire


©Djibril Sy/PANAPRESS/MAXPPP La dernière crise alimentaire de grande ampleur remonte à 2005 (ici une vente de bétail au Niger). Mais les épisodes récurrents de sécheresse fragilisent de plus en plus durablement les équilibres vitaux dans tous les pays de la bande sahélienne. -  JPEG - 63.3 ko
La menace d’une grave crise alimentaire se fait jour dans plusieurs pays du Sahel. Caritas Internationalis, le réseau mondial des Caritas, auquel appartient le Secours Catholique, est en alerte et prépare un appel à la solidarité de ses membres.

Vers une nouvelle dévaluation du franc CFA le 1er janvier 2012 ?

L’information fait le tour de la planète. A en croire les confrères d’Abidjan.net les pays membres de la zone CFA n’ont pas fini de souffrir. Cette fois, c’est le noir qu’ils vont commencer à broyer. Si rien ne vient entre temps changer la donne, dès le 1er janvier 2012, le FCFA sera dévalué à nouveau. La parité fixe qui jusque-là était de 1 euro=655,59 FCFA, passera à 1 euro=1000FCFA.

Sécheresse au Sahel : la famine menace 1,7 million de Maliens Lire...

En raison d’une forte sécheresse, 1,7 million de personnes sont exposées à un risque de crise alimentaire au Mali. Les autorités de Bamako cherchent à acquérir rapidement 46 000 tonnes de céréales pour nourrir gratuitement les populations concernées.

Les Azawed s’organisent face au silence du pouvoir central

Les Touaregs du Mali sont épuisés. La colère des Azawed, fatigués par les mensonges de Bamako, ne fait que grossir contre le pouvoir central malien. Face à l’absence de perspectives de paix, le mouvement Azawed se réorganise et menace.

Al-Qaida quitterait-elle le Pakistan pour l’Afrique ?

Selon le quotidien britannique The Guardian, la menace posée par les dirigeants d’Al-Qaida au Pakistan est aujourd’hui mineure, l’organisation ayant été affaiblie par une campagne américaine d’assassinats ciblés, notamment à travers des attaques de drones.

 doCip: Centre de Documentation, de Recherche et d’Information des Peuples Autochtones

…LES DERNIÈRES ACTUALITES
Update/Informativo 97-98
22 décembre 2011


Nous avons le plaisir de vous informer que l’Update 97-98 est maintenant disponible. Dans la section « Update en ligne » se trouvent la table des matières et le lien vers le numéro complet au format PDF. Tous les numéros précédents sont disponibles … [En savoir plus]

La situation de Point-Afrique

Notre aventure a débuté en 1995 par un premier vol Lyon – Gao.Le succès fut immédiat et d’année en année de nouvelles routes ont été ouvertes: Agadez, Atar, Mopti, Sebha, Tamanrasset, Djanet, puis Ouaga, Bamako, Niaymey, Cotonou, etc.

Les Touaregs du Mali interpellent Bamako

Les Touaregs du Mali sont épuisés. La colère des Azawed, fatigués par les mensonges de Bamako, ne fait que grossir contre le pouvoir central malien. Face à l’absence de perspectives de paix, le mouvement Azawed se réorganise et menace.

25 déc. 2011

Areva promet de ne pas geler ses investissements au Niger

Le projet va bien et son exploitation sera pour bientôt. Plus de 8000 personnes travaillent déjà sur le site minier » a annoncé le groupe Areva.

Azawad: c'est maintenant ou jamais!

Le peuple Tamasheq s'est toujours opposé à ceux qu'il considère comme étant des envahisseurs. La longue résistance à l'islamisation, ou encore celle quasi-permanente à la colonisation française sont des exemples. Au Mali, une partie du peuple Tamasheq n'a jamais voulu faire partie de cette entité préfabriqué par le colonisateur. Aujourd'hui, toutes les conditions semblent être propices à une indépendance de l'Azawad.

Documentaire: Mode de vie touaregue

23 déc. 2011

Le FMI veux encore plus endetter le Niger avec des aides bidons!


« Aide au sous-développement au Niger: la Hyène de Christine Lagarde Présidente du FMI, préconise au Niger de se doter des aides bidons du Fond Monétaire International… »

L\'Algérie et le Niger renforcent la sécurité aux frontières


L'Algérie et le Niger se sont engagés à lancer des patrouilles conjointes aux frontières pour lutter contre le terrorisme et l'immigration clandestine.
Les deux pays s'associeront pour faire de la région "un havre de paix, de stabilité et de développement socio-économique harmonieux", a déclaré le ministre nigérien de l'Intérieur Abdou Labo le dimanche 18 décembre, à l'issue de la 4ème session du Comité frontalier conjoint algéro-nigérien à Alger.

Libye – Et si on parlait du génocide libyen, et de ses mendiants [vidéo]


Comme si l’exemple irakien ne leur avait pas suffit, puisque l’invasion et l’occupation ont détruit ce pays, les Occidentaux, avec leur arrogance habituelle sont donc allés en Libye avec de faux prétextes aussi. Tout le monde le sait désormais, malgré ceux qui jouent les amnésiques. Comme si ça ne suffisait pas, ils veulent rééditer leur exploit massacre en Syrie, en accusant le pouvoir en place de perpétrer un génocide, sans jamais mentionner l’opposition qui, elle, tue de façon ciblée, des membres des forces de l’ordre et des personnes soupçonnées d’être pour le pouvoir.

Libye – Nouvel échec du CNT face aux tribus et aux milices




Arrivé très tôt, aux aurores, hier matin en catimini à Tripoli, le président du CNT Moustapha Abdeljelil avait convié hors médias, tous les chefs de tribus et les chefs de gangs ou milices. Une visite secrète qui a commencé vers 5h du matin dès sa descente sur le tarmac de l’aéroport militaire de la capitale libyenne. Considérant que de violents combats se sont poursuivis avec violence entre les rebelles de Zenten et les milices qui contrôlaient encore Tripoli à l’aéroport international, Moustapha Abdeljelil ne pouvait faire autrement.

Christine Lagarde, directrice générale du FMI : «l’Afrique sera probablement affectée par la crise»


Pour la première fois depuis son élection il y a six mois, la directrice générale du Fonds monétaire internationale, Christine Lagarde visite le continent africain. Après le Nigeria, elle était ce jeudi 22 décembre 2011 au Niger. Quel peut être l'impact de la crise des pays de la zone euro sur le continent africain ? Christine Lagarde répond aux questions de RFI.

Les enfants du Sahel menacés par la famine en 2012

En 2012, 1 025 000 enfants vivant dans les pays africains du Sahel seront en grave danger de malnutrition. C'est la prévision alarmante du Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) qui précise qu'en 2011 un demi-million d'enfants avaient souffert d'une telle sous alimentation dans cette partie d'Afrique.

22 déc. 2011

Les États du Sahel s’unissent contre Aqmi

Comment lutter contre Aqmi et la dissémination des armes ? Des centaines d’élus et de représentants de la société civile venus de toute la région se sont concertés à Bamako les 10 et 11 décembre.

Kidal : recensement du personnel et de l’arsenal militaire sur le site de cantonnement de Takalot

Une délégation de l’État-major, conduite par le général Kalifa Keïta, chef d’État-major de l’armée de terre, était en visite à Kidal le week-end dernier. Au programme de la visite, le recensement du personnel et de l’arsenal militaire sur le site de Takalot. Ce recensement est une étape du processus de désarmement. Composée de plus d’une trentaine de responsables des différents corps des forces armées et de sécurité, la mission s’est rendue, sur le site de cantonnement de Takalot où environ 400 ex-combattants rentrés de Libye résident depuis octobre dernier. Le recensement s’est effectué durant toute la journée.

21 déc. 2011

Au Niger, Lagarde (FMI) évoque crise alimentaire et ressources pétrolières

La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, a rencontré mercredi le président nigérien Mahamadou Issoufou à Niamey et évoqué la crise alimentaire qui menace ce pays très pauvre, devenu récemment producteur de pétrole.

« Le Niger doit cesser d’être une vache à lait d’une minorité de personnes indélicates ». Mahamadou Issoufou, le président du Niger, a réaffirmé dimanche 18 décembre que tous les députés soupçonnés de détournements de deniers publics puissent rendre des comptes. Pour ce faire, le président a demandé à son ministre de la Justice de se rapprocher de l’Assemblée nationale dans le but de lever leur immunité. Cette déclaration a été faite à l'occasion de la célébration dimanche du 53e anniversaire de l’indépendance de son pays.

Le Niger veut coopérer avec l’Algérie pour développer ses TIC

Arrivé en visite en Algérie, le samedi 17 décembre 2011, le ministre nigérien de la Communication et des nouvelles technologies de l'information, Salifou Labo Bouche, a déclaré que le Niger veut « voir se concrétiser le soutien que l’Algérie peut [lui] apporter dans le cadre du projet de liaison par la fibre optique ».

Niger: le FMI conseille de gérer prudemment la manne pétrolière et minière

WASHINGTON - Le Fonds monétaire international a conseillé au Niger, dans un rapport publié lundi, de dépenser prudemment les revenus que le pays va tirer du pétrole, dont il est devenu producteur, et de l'uranium.

15 déc. 2011

Le président du Niger Mahamadou Issoufou livre son diagnostic.

"Etouffer dans l'oeuf le monstre du terrorisme au Sahel"

En ce mercredi 14 décembre, le président nigérien Mahamadou Issoufou, 59 ans, de passage en France, reçoit dans un salon de la "résidence d'Etat" du Niger, une coquette villa nichée dans une avenue paisible de La Celle-Saint-Cloud (Yvelines).

La famine aux portes du Sahel

Des millions de personnes sont menacés par une nouvelle crise alimentaire au Sahel. Après Action contre la faim et le Programme alimentaire mondial, c’est au tour de l’ONG Oxfam de tirer la sonnette d’alarme.

Colonel Abou Tarka : De l’énergie au service de la paix au Niger

Le Colonel Abou Tarka, Haut-Commandant à la Consolidation de la Paix (HACP) : “ La HACP mobilisera l’ensemble des énergies pour créer les conditions d’un véritable relèvement des zones affectées par les conflits armés et les menaces de tout genre”.

11 déc. 2011

Droits de l’Homme et Peuples Autochtones: textes de référence

Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, Adopté et ouvert à la signature, à la ratification et à l’adhésion par l’Assemblée générale dans sa résolution 2200 A (XXI) du 16 décembre 1966

Le rôle de la femme nomade kel Tamachek dans la gestion des ressources naturelles

Tin Hinan est une organisation fondée par des femmes nomades dont les membres sont au Mali, Niger et Burkina Faso. Nous sommes membre fondatrices de plusieurs réseaux dont l’IPPACC (Comité de Coordination des Peuples Autochtones d’Afrique, l’OAFA( Organisation des Femmes Autochtones d’Afrique), Tasglat (Réseau des Organisations Pastorales Saharo-Sahélienne) et nous adhérons au CAUCUS Mondial des Peuples Autochtones et des Femmes Autochtones.

Le statut privilégiée de la femme touarègue et son évolution actuelle

Chez les touaregs la charpente de la société est structurée autour de la femme. Elle est la matrice de cette culture. C’est de la lignée maternelle que se transmettent les pouvoirs qui sont ceux d’une aristocratie guerrière.

Mali: Des militaires touaregs revenus de Libye


Le leader des militaires touaregs revenus de Libye à ATT : "Nous nous mettons à la disposition de l’Etat malien avec tous nos moyens" - Rencontre capitale vendredi  à Koulouba entre le chef de l’Etat et une forte délégation de la communauté touarègue Imghad comprenant, entre autres, deux officiers supérieurs rentrés de Libye, le Colonel Waqqi Ag OSSAD et le Comandant Inackly Ag BACK. Sans condition, ils ont promis de se mettre « à la disposition de l’Etat malien avec tous nos moyens ».

Appel à l'aide d'urgence pour le Sahel, où la crise alimentaire se profile

Des agences de l'ONU ont lancé un appel à l'aide d'urgence, vendredi 9 décembre, à Genève en faveur du Sahel, où la situation alimentaire ne cesse de se dégrader. "Alors que les craintes d'une crise alimentaire au Sahel en 2012 se confirment, une assistance rapide est aujourd'hui nécessaire", a déclaré une porte-parole de l'OCHA, l'Office des Nations unies chargé de la coordination des affaires humanitaires.

Niger : les travailleurs des mines exploitées par Areva seront soumis à un suivi sanitaire à partir de 2012

Le groupe français Areva, exploitant les minerais d'uranium dans le nord du Niger, s'engage à assurer, à partir de 2012, le suivi sanitaire de ses 1 600 agents travaillant actuellement sur ses différents sites, à travers un observatoire qui sera installé à cet effet. 

4 déc. 2011

AFRICOM : Le commandement militaire américain pour l’Afrique


Géopolitique de l’Afrique. Alain Fogue Tedom analyse la genèse, les missions, les objectifs et les principes du commandement militaire américain pour l’Afrique, AFRICOM (United States Africa Command). L’auteur esquisse également les raisons pour lesquelles la communication officielle américaine qui accompagne son déploiement semble, sous certains aspects, contradictoire.

Agadez : la ville aux mille et une facettes


Agadez, capitale de l’Aïr et ville touristique par excellence, se remet  petit à petit de sa léthargie, suite aux différents accords de paix signés pour le retour de la sécurité et la quiétude sociale. Mais, voila : Agadez fait face à d’autres préoccupations, avec l’afflux des migrants rapatriés de la Libye.

L’UE EXASPEREE PAR LA CADENCE DES ENLEVEMENTS AU SAHEL : Catherine Ashton propose ses services


Représentante de l’Union européenne pour 
les Affaires étrangères et la Politique de sécurité



Au-delà des crises qui secouent actuellement le monde, aussi bien en Europe qu’aux Etats-Unis d’Amérique, en raison des conflits financiers interminables, le Monde arabe quant à lui connaît une montée exponentielle d’insécurité, d’où la lutte antiterroriste demeure la priorité de toutes les nations.

3 déc. 2011

Qui seme le vent... sur arte +7 pendant une semaine

Jean-Michel Ledantec et Coralie Martin, deux scientifiques travaillant pour une ONG environnementale et enquêtant au Niger sur la pollution radioactive des mines d'uranium exploitées par le groupe français Urania, sont kidnappés dans la région d'Arlit. En pleine renégociation du prix de l'uranium avec le Niger, la France voit dans cette prise d'otages un moyen de pression opportun. Mandaté par le Quai d'Orsay, Hugo Geoffroy rencontre à Niamey le colonel Aboubacar, patron de la sécurité intérieure nigérienne, et Yassine, contact désigné par le chef des ravisseurs, Abou Cherif, pour négocier avec la France. Parallèlement, le colonel Aboubacar est approché par les industriels chinois intéressés par les gisements d'uranium...



2 déc. 2011

Tombouctou, fief des Touaregs

touareg-tombouctou-portrait
Derrière ses aspects de ville fantôme, Tombouctou cache un passé florissant, du temps où le commerce des caravanes de sel prospérait. Cette ville est l'un des fiefs des Touaregs qui sont nombreux à vivre du tourisme. Les récents troubles dans la région et l'interdiction de séjour des touristes par de nombreux pays dont la France risque d'entrainer le peuple Touareg et certains pays dont le Mali dans une spirale infernale...

L'UE examine une opération au Sahel et prolonge son dispositif anti-piraterie

L'Union européenne va examiner dans les prochaines semaines la possibilité de s'engager à soutenir les pays du Sahel à faire face aux problèmes d'insécurité, liés notamment aux activités de la branche maghrébine d'Al-Qaïda.

Les prises d'otages se multiplient dans le Sahel. Comment expliquer cette insécurité croissante?

Qui est derrière les récents enlèvements?

Il n’y a eu aucune revendication pour le moment. Ni pour l’enlèvement des deux Français à Hombori le 24 novembre, ni pour l’enlèvement à Tombouctou de trois touristes et le meurtre d’un quatrième le 25 novembre. Néanmoins la méthode employée est la signature d’Al Qaida au Maghreb islamique (Aqmi) et de ceux qui kidnappent pour leur compte. Les trois touristes de Tombouctou ont été enlevés par des hommes armées à la terrasse de leur hôtel. En janvier 2010, les ravisseurs d’Antoine de Léocour et Vincent Delory étaient allés les chercher dans un restaurant de Niamey, au Niger.

Nord- Mali : Trois fronts se partagent Kidal

Dans nos deux dernières parutions, nous vous avons fait le point de la situation sécuritaire dans le Septentrion malien, notamment à Kidal. Elle est en train d’évoluer et de se compliquer davantage, sans que les pouvoirs publics ne réagissent. L’impression qui se dégage est que Bamako ne sait plus où mettre la tête. Elle joue au spectateur et refuse de communiquer sur la question.

Niger: gare à la malédiction de l’or noir!

Le Niger vient de commencer sa production pétrolière. Est-ce vraiment une chance pour ce pays qui est l’un des plus pauvres du continent?

Géopolitique du Sahara : les cartes se redistribuent

Depuis le début des années 2000, on note un retour en force du Sahara sur la scène politique et médiatique internationale. La région traverse une période mouvementée, à la fois par son intérêt économique et stratégique croissant et par une géopolitique régionale trouble du fait des « printemps arabes », de la chute du colonel Kadhafi et de l’installation au Mali d’Al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI).

MALI : Des Touareg armés "indépendantistes" ont rencontré des élus

Un groupe de Touareg armés revenus de Libye où ils avaient combattu pour soutenir l’ancien leader libyen, Mouammar Kadhafi, a, récemment, rencontré une délégation d’élus maliens, lui faisant part de ses revendications indépendantistes, a appris l’AFP auprès d’un de ces élus. "Ils ont exprimé des idées indépendantistes, et nous avons marqué notre désaccord à la partition de notre pays", a déclaré cet élu, Azaz Ag Loudag-Dag, rencontré, dimanche, à Gao (nord), par un journaliste de l’AFP.

Ce soir 20h40 sur ARTE: Qui sème le vent

Que vaut la vie de deux scientifiques œuvrant pour une ONG environnementale face à la raison d’un Etat bien décidé à sauvegarder son indépendance énergétique?

Entretien avec Romaric Adekambi, co-fondateur de Agone Drone, sur la vulgarisation de l’usage des drones au Bénin

Romaric Adekambi est le co-fondateur de Agone Drone, une agence de location de drones pour les professionnels du secteur audiovisuel. Avec ...